Voir tous les
services offerts

Les mandats d’aide juridique sont acceptés.

Droit familial

Me Virginie Thibault démontre rigueur et tact dans la défense de vos droits et la protection de ceux que vous chérissez, que ce soit vos enfants ou vos petits-enfants. Elle comprend les grands défis familiaux contemporains des Canadiens et les lois qui les concernent.

Empreinte d’une belle humanité, Me Thibault peut vous représenter et vous conseiller lors de litiges sur la garde des enfants, les droits d’accès, l’exercice de l’autorité parentale, l’adoption, l’obligation alimentaire, la séparation et le divorce, incluant le partage du régime matrimonial et du patrimoine familial.

Elle privilégie la médiation familiale, car c’est l’idéal pour régler à l’amiable les différends. Me Thibault peut également vous aider pour la modification d’un jugement à l’amiable grâce au Service d’aide à l’homologation.

Dans l’éventualité où il n’existe aucune entente concernant chacun des points de droit concernés (la garde des enfants, les droits d’accès, la pension alimentaire pour enfants et/ou ex-époux, le partage des biens, la résidence familiale), Me Thibault peut vous représenter devant les Tribunaux ou vous assister dans la rédaction des procédures requises.

Dans ce dernier cas, vous aurez l’option de vous représenter vous-même pour la suite des procédures.

http://virginiethibaultavocate.ca/wp-content/uploads/2018/07/droit-familial.jpg
http://virginiethibaultavocate.ca/wp-content/uploads/2018/07/droit-de-l-enfant.jpg

Droit de la jeunesse

Dotée d’une grande expérience dans les domaines de la protection de la jeunesse (DPJ) et des jeunes contrevenants, Me Thibault reste à votre disposition pour vous écouter et vous conseiller tout au long des procédures, et ce, que vous soyez parent ou mineur.

Médiation familiale

La médiation familiale est un mode de résolution de conflit basé sur la coopération. Il fait appel, comme caractéristique principale, à l’intervention d’un tiers impartial, le médiateur.

Le médiateur aide les personnes souhaitant mettre un terme à leur vie de couple à élaborer elles-mêmes, dans le cadre d’un règlement à l’amiable, une entente viable et satisfaisante pour chacune. Le médiateur n’a pas de pouvoir décisionnel. Son rôle est d’amener les conjoints à communiquer leurs attentes, leurs besoins et leurs objectifs véritables, pour pouvoir ensuite trouver les solutions qui leur conviennent.

Me Virginie Thibault est une médiatrice familiale accréditée.

http://virginiethibaultavocate.ca/wp-content/uploads/2018/07/médiation-familiale.jpg
http://virginiethibaultavocate.ca/wp-content/uploads/2018/07/aide-justice.jpg

Service d’aide à l’homologation

Le Service d’aide à l’homologation s’adresse à des parties qui s’entendent pour apporter des modifications à la garde, aux droits d’accès ou à la pension alimentaire d’un enfant ou d’un conjoint (ou d’un ex-conjoint) quelle qu’en soit la cause, alors qu’elles ont déjà obtenu un jugement relatif à la pension alimentaire pour enfants ou relatif à une pension alimentaire pour enfants et conjoint.

Les parties doivent choisir un avocat (un avocat permanent du réseau de l’aide juridique ou un avocat de la pratique privée) afin qu’il rédige leur demande conjointe en homologation de leur entente. Cette dernière sera envoyée par la poste au greffe du tribunal. L’entente sera ensuite homologuée par le greffier spécial et deviendra alors un jugement de la Cour supérieure et sera, dès lors, exécutoire. Une copie de ce jugement sera envoyée aux deux parties par leur avocat et à Revenu Québec par le greffe si le jugement prévoit une pension alimentaire.

Les parties n’ont pas à être financièrement admissibles à l’aide juridique pour bénéficier du SAH. Le service est offert à l’ensemble de la population moyennant le versement d’une somme de 551 $ (soit 400$ en honoraires et 151$ en frais judiciaires). Ce montant est assumé pour moitié par chacune des parties. Les personnes financièrement admissibles à l’aide juridique gratuite n’ont rien à débourser et celles qui sont admissibles sous le volet contributif paient le moindre de la contribution calculée conformément au Règlement sur l’aide juridique ou du coût du SAH.

Source : Commission des services juridiques

Droit de la personne

En tant qu’avocate pratiquant le droit des personnes, Me Virginie Thibault intervient notamment auprès des personnes vulnérables. Par personnes vulnérables, on entend les personnes incapables de se défendre par elles-mêmes devant les Tribunaux, soit parce qu’elles sont placées sous un régime de protection, soit parce qu’elles sont mineures.

Me Thibault peut vous aider pour les dossiers suivants :

  • Autorisation de soins
  • Garde en établissement
  • Changement de nom
  • Émancipation de la personne mineure
  • Régime de protection du majeur
http://virginiethibaultavocate.ca/wp-content/uploads/2018/07/droit-de-la-personne.jpg
http://virginiethibaultavocate.ca/wp-content/uploads/2018/07/droit-administratif-service.jpg

Droit administratif

Le domaine du droit administratif est largement réglementé et de nombreux litiges sont susceptibles de survenir notamment en matière d’aide sociale, de Retraite Québec (Régime des rentes du Québec) et d’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC). Me Thibault vous conseillera et vous accompagnera, que ce soit dans la prévention d’un litige que dans la représentation devant les instances judiciaires et administratives.

Pour nous rejoindre

Numéro de téléphone : 514.887.8426

Courriel : vthibaultavocate@outlook.com

Où nous trouver